navigation

ATPC

Le projet ATPC (Assainissement total piloté par la communauté) est à Rosso depuis deux ans. Il vise notamment à inculquer de nouveaux comportements à des populations qui ne mesuraient pas l’impact de la défécation à l’air libre sur leur propre santé. Depuis deux ans le coordinateur, Abdoulaye Fall et toute son équipe travaillent sans relâche pour sensibiliser les populations tant dans les villes que dans le monde rural. Les résultats sont là. La prévalence de certaines maladies a considérablement chuté dans les localités certifiées FDAL.  Chaque mois plusieurs localités atteignent ce stade.  C’est ainsi qu’après la cérémonie de célébration de l’état de FDAL (Fin de défécation à l’air libre) tenue à Lebeïrid le  26 novembre 2011, le comité régional de suivi et de supervision du projet ATPC s’est rendu le 1er décembre  à  Bombri  pour une autre célébration qui concernait également 10 localités.  Dix localités étaient concernées :  Nahda 1, Nahda 2,  Al Jezira, Rayana, Megja 1, Megja 2, Emeule, Entache Ehlou Ahmed Saloum, Hasniya et Bombri.   Ces dix localités désormais libres de la défécation à l’air libre viennent s’ajouter au 10 autres certifiées  quelques joura avant ( LebeIrid 1, Lebeïrid 2,  Bir El Barka 2, Entarche Oulad Atchar, Seulsebila, Entarche Sneïde, El Megje, Nouelki 2, Enzar et El Eumne).

Pour arriver à ces résultats il a fallu un travail intense sur le terrain, mené par les facilitateurs et les superviseurs.

Le DRAS  a fait le déplacement  en compagnie du coordinateur  du projet, M.  Abdoulaye Fall, de  M. Ahmed Ould Nejib, imam de mosquée et secrétaire général de la Rabita des Oulémas du Trarza, du directeur régional de l’hydraulique,  M. Ely Ould Hamédi et de Mme Diallo, représentant le ministère des affaires sociales. Sur place ils ont trouvé les superviseurs Ba Isma  et Baye Thiam ainsi que les facilitateurs.

Les différents intervenants ont insisté sur le dynamisme du coordinateur et des facilitateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’opération.

Au terme de la cérémonie, les  représentants des dix localités certifiées FDAL  ont reçu des attestations.

La délégation s’est rendue par la suite chez le chef de village de Bombri  et le coordinateur a  fait un tour pour  visiter quelques latrines construites dans le village.

Tabane

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

humanbeinginnature |
Biologie totale ICBT secte ... |
C'est le destin de lol_aaaa... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jaambaar
| évasion
| Généalogies