navigation

Rosso : Journées de concertations sur la jeunesse et les sports 19 avril, 2015

Posté par rjtcd dans : Actualités , trackback

cnjA l’instar des autres capitales régionales, Rosso a vécu à l’heure de la Concertation Nationale sur la Jeunesse et les Sports. C’est dans les locaux de la Direction régionale de l’éducation nationales que 90 jeunes venus des 6 moughatas de la région se sont rencontrés les 17,18 et 19 avril pour élaborer une stratégie de la jeunesse et des sports pour le quinquennat 2015-2020. Une initiative pilotée par le ministère de la jeunesse et des sports en partenariat avec le PNUD, le FNUAP, lUNICEF et lUE.
Un choix judicieux des participants âges de 12 à 30 ans a permis d’impliquer toutes les catégories (handicapés, étudiants du supérieur, du secondaire et de mahadra, jeunes entrepreneurs et membres d’associations sportives et culturelles) en essayant autant que faire se peut d’appliquer la parité.
La cérémonie d’ouverture présidée par M. Mohamed Moustapha O. Mohamed Vall , wali du Trarza entouré notamment du hakem, du maire de la commune, a commencé par la présentation des travaux par le délègue régional de la jeunesse et des sports qui a rappelé l’objectif des concertations régionales et mis l’accent sur l’approche participative qui, seule permettra d’élaborer une stratégie qui réponde aux aspirations des jeunes. Par la suite le maire de la commune a prononce un mot de bienvenue avant le discours du wali.
Par la suite, sous la supervision de MM. Diallo Aly Moussa et Thiam Mamadou Alassane respectivement directeur des études de la planification stratégique et de la coopération et délégué régional de la jeunesse du Trarza, les 90 jeunes réunis à Rosso répartis en six groupes ont tenu des ateliers sur six thèmes retenus à savoir :
Éducation, TIC, emploi, entreprenariat,
Sport, loisirs et culture
Civisme, éducation à la démocratie, droits de lhomme, genre
Gouvernance, administration et réglementation
Protection des jeunes
Infrastructures et équipements.

A lissue des travaux, les jeunes vont choisir 15 parmi eux pour participer aux assises nationales sur la jeunesse et les sports prévues à Nouakchott les 13, 14 et 15 mai. Cette rencontre à laquelle les élus seront conviés, permettra de définir la stratégie nationale de la jeunesse et des sports dont les jeunes feront le plaidoyer auprès des bailleurs de fonds en janvier 2016.
CR Djigo Aboubakry

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

humanbeinginnature |
Biologie totale ICBT secte ... |
C'est le destin de lol_aaaa... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jaambaar
| évasion
| Généalogies