navigation

Rosso : coopérative Bokk Diom de Dieuck 2 avril, 2015

Posté par rjtcd dans : Actualités , trackback

IMG_20150401_120710

Un article paru récemment sur Cridem parle de la coopérative féminine de Dieuck qui est en difficulté. En réalité le périmètre de la coopérative féminine de Dieuck n’ést pas dans la plaine de Mpourié. Si autrefois il etait irrigue à partir du canal dit d’Ehel Abdallahi ce n’est plus le cas. Ce canal est devenu un canal de drainage depuis les aménagements de la SNAAT au profit de la deuxième vague des diplômés producteurs. Il est vrai que la SNAAT avait à l’époque prévu la mise en place d’une deuxième station de pompage au niveau de Mpourie ce qui aurait permis de creuser un second canal d’irrigation pour les femmes de la coopérative. Cette solution avait lnconvnient dempieter legerement sur le perimetre mais lavantage de regler le robleme de l’eau La deuxieme station n’ayant pas ete realisee la solution consistait a irriguer le perimetre de la cooperative a partir de la brigade 19 de Mpourie. Techniquement il suffit de faire un amenagement de 200 metres envion mais il se trouve que les coopératives de Mpourie elles-memes n’ont pas assez d’eau
Il se trouve. enfin que le PGIRE un projet dela Banque mondiale est charge de rehabiliter les coopératives de Mpourié. Cette réhabilitation doit se faire durant la contre-saison. Cela n’a pas pus se faire cette anne pour des questions de procédure et il faut bien attendre l’annee prochaine.
Il faut noter que les services de l’agriculture du Trarza n’ont jamais cesse d’appuyer les femmes de Dieuck auxquelles des grillages ont ete offerts pour la cloture du perimetre quand les femmes avaient pose le probleme de l’enclavement la delegation a amenage un pont pour que le perimetre soit plus facilement accessible. Enfin il faut ajouter que si elles le voulaient vraiment, les femmes de Dieuck auraient pu irriguer leur perimetre a partir du canal de drainage comme cela se fait dans les environs La realite est que le perimetre est actuellement envahi par les prosopis. Un probleme que les femmes de Dieuk viennent de poser a la delegation regionale et dès le 1er avril le délégué régional, M. Sidi Taleb Mokhtar accompagné du DG de Mpourie Sidi El Kheir Taleb Khiyar se sont rendus sur les lieux avec un enfin qui a commencé le défrichage du périmètre.
D.A.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

humanbeinginnature |
Biologie totale ICBT secte ... |
C'est le destin de lol_aaaa... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jaambaar
| évasion
| Généalogies